Stage de base
 
Du samedi 24 avril au 1 mai 2021
350 € + 10€ ( adhésion F.O.L )
-RB-
Service Jeunesse de la ville de Jarny. - Copyright 2019
Renseignements et inscriptions
Tél : 03 82 33 27 20
Mail : servicejeunesse.jarny@orange.fr
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
La formation d’animateurs d’accueil collectif de mineurs
 

Il faut être âgé de 17 ans au moins au premier jour de la formation qui se réalise en trois étapes. Le stagiaire dispose d’un délai de 30 mois pour effectuer ces trois étapes.
Le stage pratique doit s’effectuer dans les 18 mois suivent la session de formation générale.
Chacune des étapes de la formation fait l’objet d’une appréciation. A l’issue de chaque étape, le conseil de session (directeur du stage et formateurs), ou le directeur du centre, émet, sous le contrôle de l’autorité de tutelle, son avis sur les aptitudes de chacun des stagiaires.
 

1 - SESSION FORMATION GENERALE
La session de formation générale a pour objectif de développer chez les stagiaires les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions d’un animateur. Les moyens employés alternent entre des apports de connaissances, des groupes de réflexion, des travaux pratiques collectifs ou individuels, etc.
Pour cela, le stage apportera
Des connaissances sur l’enfant, le milieu, la vie collective, la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs, les notions de liberté, de responsabilité, de sécurité, la réglementation, etc.compétences techniques et pédagogiques pour l’animation d’activités de plein air, de découverte, d’expression, etc.éléments de réflexion et de méthodologie permettant à chaque stagiaire de travailler en équipe et de participer à l’élaboration d’un projet pédagogique.
 

2 - STAGE PRATIQUE ACCOMPLI EN QUALITE D’ANIMATEUR STAGIAIRE
En accueil collectif de mineurs 14 jours en deux séjours au plus ou en accueil de loisirs sans hébergementun nombre de séances d’animation équivalent à 14 jours d’activité.
 

3 - SESSION APPROFONDISSEMENT
Le futur animateur est avant tout un généraliste. Cependant, sa formation doit lui permettre de se préparer à la conduite d’activité et d’approfondir certains aspects de la vie d’un centre.
L’approfondissement consiste aussi, à travers le bilan d’étapes précédentes de la formation, à combler les éventuelles lacunes exprimées ou découvertes par l’équipe des formateurs, ou le directeur du centre responsable de stage pratique.
Chacune des étapes de la formation fait l’objet d’une appréciation. A l’issue de chaque étape, le conseil de session (directeur du stage et formateurs), ou le directeur du centre, émet, sous le contrôle de l’autorité de tutelle, son avis sur les aptitudes de chacun des stagiaires.
A l’issue de ces trois étapes, le dossier du stagiaire est soumis au jury BAFA de son département de résidence.
 

4 - QUALIFICATION (facultatif)
Ce stage, facultatif, a pour objectif de permettre d’acquérir ou de reconnaître une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation des accueils collectifs de mineurs et de loisirs. Ce stage forme, non pas des spécialistes ou des techniciens d’une activité, mais des animateurs capables de conduire l’activité choisie dans le cadre spécifique des centres de vacances et de loisirs. Ce stage peut remplacer la session d’approfondissement.
Le Service Jeunesse de la ville de Jarny
en collaboration avec le Fédérations des Oeuvres Laïques de Nancy
organise une session de formation BAFA à Jarny
ACCUEILPrésentationBAFAArchivesProgramme vacancesPhotos - VidéosPressePlein Air de RockCollectif MusicalNous contacter